6 étapes pour rester informé sur les évolutions autour du patrimoine numérique

Flora Minaire
February 7, 2024
3 min. de lecture

L'avènement rapide des nouvelles technologies transforme considérablement tous les pans de notre société et la pratique notariale n’est pas en reste. Bien que sans définition légale claire, le patrimoine numérique (données personnelles, les comptes en ligne, les crypto-monnaies, etc.) s’immisce dans les affaires notariales (lire notre article sur La Dimension Numérique du Patrimoine) et cela vous affecte directement en tant que notaire.

Cette évolution soulève des défis complexes pour vous et vos clients, exigeant une compréhension approfondie des questions juridiques, fiscales et techniques qui en découlent. Pour rester à jour dans ce paysage en constante évolution, il est impératif pour vous de s'engager dans un processus continu de formation et de mise à jour de vos connaissances.

Afin de vous aider dans cette démarche, vous trouverez, ci-après, une liste, que nous avons préparé spécialement pour vous !

Celle-ci vise à fournir des conseils pratiques pour vous aider à maintenir votre expertise en matière de patrimoine numérique, afin de mieux servir les intérêts et les besoins de vos clients dans ce domaine.

Les 6 points à suivre

  1. Commencer par le début en découvrant les termes et expressions liés au patrimoine numérique avec le lexique développé par l’ADAN (Association pour le Développement des Actifs Numériques)
  2. Réaliser une veille législative et technologique en lisant les articles proposés par les différents éditeurs juridiques: Éditions Francis Lefebvre, LexisNexis, Lamyline, etc.
  3. Suivre des sites ou des blogs de référence sur le sujet tel que Village Notaire Patrimoine
  4. Suivre les publications des institutions (Rapport du Sénat) et des organismes officiels (Autorités des marchés financiers - AMF)
  5. Participer à des formations ou à des webinaires en ligne
  6. Participer aux principaux événements juridiques qui abordent ces thématiques: Congrès des Notaires, TechNot’, etc.

Trouver des sources fiables, faire le tri entre les différentes informations, ne retenir que ce qui vous est utile, pouvoir absorber et transformer le contenu pour servir au mieux votre intérêt et celui de vos clients… Réaliser une veille juridique prend du temps mais est indispensable pour pouvoir se tenir à jour et répondre aux interrogations de vos clients sur les sujets liés aux actifs numériques.

Cette liste est bien entendu une proposition non exhaustive mais grâce à ces différentes pistes, vous disposez désormais d'éléments pour vous aider à appréhender cet écosystème particulier et à suivre l'évolution réglementaire associée à ce sujet !

Solal Tech peut également vous aider en effectuant ce travail de fond pour vous puis en vous fournissant du contenu pour que vous puissiez vous former (formations, webinaires, guides) et communiquer votre expertise auprès de votre clientèle (newsletter à votre image et à vos couleurs !). Cliquez ici pour en savoir plus.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir vous aider !

Vous souhaitez en savoir plus sur les actifs numériques? Cet article vous permettra de découvrir leur diversité et vous donnera des conseils pour intégrer le numérique dans la planification patrimoniale.

Légal

Ces articles peuvent vous intéresser :