Foire Aux Questions

Voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, rendez-vous sur la page "Nous contacter".

FAQs

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Que se passe-t-il pour mes comptes numériques à mon décès ?
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Si vous n'utilisez pas les services de Solal Tech, vos comptes numériques vont rester actifs et parfois inaccessibles pour vos proches suite à votre décès. Avec Solal Tech, vous avez le choix de supprimer, conserver tel quel, ou transmettre vos actifs à vos bénéficiaires. En prévoyant en amont ce qu'il adviendra de vos actifs numériques, vous simplifiez les étapes difficiles par lesquelles votre entourage devra nécessairement passer lors de votre disparition.

Mon notaire m'a proposé de m'inscrire sur Solal Tech, dois-je le faire moi-même ?
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À quoi cela sert-il de renseigner mes identifiant / mot de passe pour chaque actif numérique ?
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Faire l'inventaire de vos différents actifs numériques sert à simplifier la vie de vos proches après votre décès. Or, ces derniers, pour pouvoir se connecter à vos comptes suite à votre disparition, doivent nécessairement avoir accès aux identifiants et mots de passe concernant chaque actif numérique.

Comment Solal Tech est-il informé de mon décès ?
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Solal Tech est informé du décès du propriétaire du coffre-fort par le biais du bénéficiaire, du gardien ou du notaire en charge de sa succession. Une vérification auprès du fichier national des décès nous permet ensuite de vérifier que l'information est correcte.

Que puis-je transmettre à mes proches sur Solal Tech ?
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Tout ce qui se rapporte à votre patrimoine numérique peut être transmis via Solal Tech : les comptes numériques, les documents administratifs, les comptes de médias sociaux, les adresses email ou même de simples instructions. Ces dernières peuvent détailler à vos héritiers la manière d'accéder à vos appareils (matériel informatique, clés de sécurisation physique, etc.) et l'endroit où ils se trouvent.

Pourquoi utiliser Solal Tech pour protéger son patrimoine numérique ?
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Notre plateforme permet de conserver et de pérenniser vos données sur des serveurs hautement sécurisés. De plus, le cryptage de l'ensemble de vos données garantit un niveau de confidentialité à la hauteur de vos attentes.

Vous pouvez archiver, selon vos besoins, toutes vos informations numériques : mots de passe, comptes emails, vidéos, lettres ou documents.

Quelles sont les missions de Solal Tech ?
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Solal Tech vous aide à protéger, sécuriser et léguer vos données numériques. Notre plateforme vous propose ainsi des dispositifs complémentaires et sécurisés pour anticiper de manière optimale la succession de votre héritage numérique.

Qu’est ce que le Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) ?
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Le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés est une base de données créée par le notariat français. Ce fichier a pour objet de centraliser l'ensemble des informations relatives aux dernières volontés et reçues par les notaires. Seuls les notaires ont la capacité d'y inscrire des données. Toutefois, les fichiers sont accessibles au public via un accès direct et sécurité.

Quel est l'âge idéal pour établir vos volontés numériques ?
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Pour réaliser ses volontés numériques, il n'existe pas d'âge idéal ni d'âge légal maximum. À tout moment de sa vie, toute personne a ainsi la possibilité de rédiger son testament.

Toutefois, deux conditions sont exigées :

- Avoir 15 ans ou plus ;

- Disposer de toutes ses facultés mentales.

Mon compte Solal Tech se substitue-t-il au rôle du notaire ?
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Votre compte Solal Tech ne se substituera jamais au travail et à la mission essentielle du notaire.

Solal Tech est la plateforme technologique de référence de la transmission des actifs numériques. Le notaire a toutes les informations pour s'assurer que l'ensemble de votre patrimoine sera bien transmis aux personnes que vous avez désigné : vos bénéficiaires.

En l'absence de compte Solal Tech, réunir toutes vos informations concernant vos actifs et vos biens numériques peut s'avérer difficile pour vos proches, et pour certains cas, voire impossible.

Pourquoi mes volontés numériques sont elles archivées ?
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Si votre document de volontés numériques est archivé, c'est que vous avez en rédigé un autre ou que avez entamé les démarches pour en rédiger un autre.

Comment souscrire à Solal Tech ?
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Qui dirige Solal Tech ?
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La fondatrice et CEO de Solal Tech est Flora Minaire. Solal Tech a été co-fondée en Juillet 2021, avec l'incubateur startup studio grenoblois MoonshotLabs et est accélérée par le Village by CA des Savoie depuis Septembre 2021. Découvrez l'équipe Solal Tech !

Comment se passent les démarches de clôture ?
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Le rôle du gardien est de faire appliquer les volontés du défunt tout en étant accompagné par le notaire partenaire que vous choisissez. Afin de valider l'opération de clôture d'un compte, le gardien doit ainsi fournir au notaire mandaté, un email ou une capture d'écran prouvant que les volontés du défunt ont bien été respectées et effectuées.

Pour faciliter cette démarche, vous pouvez aussi vous faire accompagner par nos partenaires de Repos Digital, spécialisés dans la clôture et la suppression des comptes numériques.

Comment Solal Tech est-elle informée du décès du propriétaire du coffre-fort ?
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Solal Tech est informée du décès du propriétaire d'un coffre-fort par le bénéficiaire, le gardien ou le notaire en charge de la succession. Toutefois, avant l'ouverture d'une quelconque procédure, nous authentifions l'acte de décès.

Quel est le rôle des gardiens ?
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Le rôle du gardien est crucial, car il est similaire à celui d'exécuteur testamentaire.

Cette personne de confiance que vous choisissez est ainsi chargée de faire appliquer vos volontés numériques tout en étant accompagné par le notaire partenaire Solal Tech que vous sélectionnez.

À quelles données le gardien a-t-il accès ?
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De votre vivant, personne n'a accès à vos données stockées de manière sécurisée par Solal Tech. Suite à votre décès, votre gardien a accès à l'ensemble des données enregistrées afin d'accomplir vos Volontés Numériques.

De plus, seuls votre notaire partenaire et votre gardien ont la possibilité d'accéder à ces Volontés Numériques lors de l'ouverture de votre succession.

Peut-on nommer un de nos bénéficiaire gardien ?
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Il s'agit de la procédure la plus simple étant donné que vos bénéficiaires sont des proches en qui vous avez confiance. Vous pouvez donc leur confier la bonne exécution de la succession.

Dois-je déclarer le décès d'un proche si je suis un de ses bénéficiaires ?
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Si un proche dont vous êtes bénéficiaire décède, vous pouvez déclarer son décès directement sur la plateforme en cliquant sur " Déclarer une personne décédée" .

Comment supprimer un bénéficiaire ?
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Pour supprimer le bénéficiaire d'un actif :

- Rendez-vous sur l'interface de l'actif souhaité. Cliquez sur " Mes bénéficiaires ", puis sur " Modifier les bénéficiaires ". Cela vous permet de supprimer le bénéficiaire actuel et en désigner un ou plusieurs autres.

Pour supprimer un bénéficiaire de la plateforme Solal Tech :

- Allez sur l'interface " Mes bénéficiaires " et cliquez sur la poubelle située en face du nom du bénéficiaire que vous désirez supprimer

Que se passe-t-il en cas de décès de l'un de mes bénéficiaires ?
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Si l'un de vos bénéficiaires décède, vous pouvez :

- Nommer un nouveau bénéficiaire à qui reviendra le ou les biens et actifs initialement prévus au bénéficiaire défunt.

- Ne pas nommer de bénéficiaire pour le ou les actif(s) qui étaient auparavant attribués au bénéficiaire disparu.

Quel est le rôle du bénéficiaire ?
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Lorsque vous choisissez de transmettre un actif numérique et que vous désignez un bénéficiaire, celui-ci reçoit un mail détaillant le fonctionnement de la plateforme Solal Tech.

Lors de votre décès, chaque bénéficiaire sera contacté de manière indépendante afin d'entreprendre les démarches de succession avec l'aide de votre notaire partenaire Solal Tech et de votre gardien.

Mes bénéficiaires doivent-ils faire partie de ma famille ?
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D'après le principe de réserve héréditaire (Article 912 du Code Civil), il est impossible de déshériter ses enfants ou un conjoint marié. Par conséquent, ces derniers reçoivent obligatoirement une part de votre héritage.

Cependant, vous pouvez disposer librement de la partie restante ou quotité disponible et qui dépend du nombre d'héritiers réservataires. Vous pouvez ainsi transmettre cette partie par donation ou par volontés numériques à la ou les personnes de votre choix.

Puis-je nommer plusieurs bénéficiaires ?
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Pour l'ensemble de vos actifs numériques, vous avez la possibilité de nommer un ou plusieurs bénéficiaires.

Pourquoi est-il important de désigner des gardiens ?
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Il est important de désigner un gardien en qui vous avez confiance, car c'est lui qui agira en tant qu'exécuteur testamentaire de vos volontés numériques. Notez que la personne que vous sélectionnez doit nécessairement posséder les compétences techniques nécessaires pour effectuer les démarches que vous souhaitez comme transférer des cryptomonnaies ou clôturer des comptes en ligne.

Comment désigner le gardien idéal ?
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Votre gardien doit posséder 2 qualités essentielles pour vous accompagner dans ce processus :

- Il doit être une personne en qui vous avez pleinement confiance.

- Il doit avoir les connaissances techniques nécessaires pour accéder à vos comptes numériques et réaliser vos volontés.

Par exemple, si vous possédez des cryptomonnaies, choisissez un proche qui comprend le fonctionnement des wallets et des plateformes cryptos (type Ledger et Binance).

Comment les gardiens savent-ils qu'ils ont été nommés ?
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Lorsqu'un gardien est désigné par un utilisateur, il est directement notifié par mail. Celui-ci a bien entendu le choix d'accepter ou de refuser ce rôle. Sa réponse sera, dans tous les cas, envoyée directement à l'utilisateur via son compte Solal Tech.

Que dois-je faire si un de mes gardiens refuse sa nomination ? Où m'annonce qu'il ne souhaite plus endosser ce rôle ? Où s'il décède ?
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Si votre gardien ne souhaite pas ou ne peut plus assumer son rôle, vous devez trouver une autre personne de confiance qui possède les compétences techniques nécessaires pour exécuter vos volontés. Vous pouvez inscrire ses coordonnées dans l'onglet 'Gardien' de votre espace personnel SOLAL.

J'ai accepté d'être l'exécuteur testamentaire d'un proche, mais j'ai changé d'avis. Comment faire ?
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La première chose à faire est de prévenir la personne qui vous a désigné. Cette dernière aura en effet besoin d'une autre personne de confiance, assez informée et compétente pour exécuter ses dernières volontés. Si vous ne vous sentez pas capable d'assumer ce rôle, votre proche le comprendra parfaitement et sera alors en mesure de rechercher un nouvel exécuteur testamentaire.

Comment la signature électronique est-elle sécurisée ?
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Pour valider la procédure de signature électronique, nous passons par un partenaire français : Yousign. Spécialiste de la signature digitale, Yousign chiffre les données avec un algorithme de chiffrement symétrique AES ainsi qu'une clé 256 bits. En outre, les données en transit sont chiffrées via le robuste protocole TLS. Enfin, le processus de signature utilise la double authentification. Vous devez donc renseigner un code reçu par téléphone pour valider votre identité lors de signature du document. Tout a donc été pensé pour offrir à nos clients une sécurité maximale.

Pourquoi la double authentification est-elle importante ?
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La double authentification est essentielle pour sécuriser votre compte. En cas de vol ou de piratage de votre mot de passe, l'individu désirant subtiliser vos données n'en sera pas capable, car il ne sera pas en possession du deuxième moyen d'authentification (adresse email, numéro de téléphone, etc.)

Si je résilie mon compte, que deviennent les informations que j’ai enregistrées sur Solal Tech ?
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En cas de cessation des relations contractuelles, pour quelque cause que ce soit : Le Client pourra (dans un délai de 30 jours à compter de la cessation du Contrat) demander au service Support l’export de ses données sous un format bureautique couramment utilisé.

Cet export de données lui sera fourni sous 72 heures.

À défaut de demande du Client pour l’extraction de ses données dans le délai susvisé, Solal Tech supprimera l'ensemble des données du Client de la Plateforme.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?
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Un gestionnaire de mot de passe permet de simplifier l'usage des mots de passe tout en maximisant la sécurité. Vous pouvez ainsi retrouver en quelques instants vos mots de passe sans difficulté et vous assurer de ne pas les oublier.

Comment sont protégées mes données ?
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Pour assurer la sécurité de vos données, notre plateforme technologique vous garantit :

- Le stockage des données en France ;

- Le chiffrement total des données ;

- Une authentification fiable ;

- Un stockage pérenne des informations ;

- Un effacement immédiat des données supprimées de manière définitive;

- La stricte conformité avec le RGPD

De plus, vous êtes la seule personne à accéder à vos données personnelles. Toutefois, il est possible d'autoriser un tiers à y accéder après votre décès.

Pourquoi demande-t-on des informations sur une double authentification ?
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Cette information est importante. En effet, si un compte utilise une double authentification, nous devons le savoir pour nous assurer que vos bénéficiaires auront le moyen de se connecter à vos comptes via ce type d'authentification.

Qu'est-ce-que la double authentification ?
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La double authentification est un moyen efficace d'améliorer la sécurité de votre compte Solal Tech.

Lors de chaque connexion à la plateforme, vous recevrez un code sur votre adresse email après avoir renseigné votre mot de passe. Vous devrez alors entrer ce code pour accéder à votre compte.

Pour cette raison, vous devez être la seule personne à avoir accès à ce second moyen d'authentification.

À quoi sert une clé de restauration ?
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Pour assurer la sécurité de vos actifs numériques, la clé de restauration crypte l'identifiant et les mots de passe des comptes numériques enregistrés. Pour cette raison, si vous souhaitez modifier le mot de passe de votre compte, il est indispensable d'être en possession de votre clé de restauration.

En cas de perte de cette clé, vous pouvez contacter votre gardien qui la recevra par email le cas échéant.

Puis-je confier mes mots de passe à Solal Tech ?
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Vous pouvez effectivement les confier à Solal Tech, et ce, en toute sécurité. Certains de ces mots de passe sont d'ailleurs indispensables pour que vos gardiens puissent exécuter vos dernières volontés.

Deux méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez importer manuellement ces mots de passe ou utiliser le gestionnaire de mots de passe sécurisé proposé par Solal Tech. Quelle que soit la méthode choisie, nous recevons vos mots de passe cryptés. Par conséquent, personne, pas même les équipes de Solaltech, ne peut y avoir accès.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas nous confier vos mots de passe. Dans ce cas, vous devez indiquer dans votre compte les informations nécessaires pour permettre à vos héritiers d'accéder à vos actifs numériques. Vous pouvez par exemple ajouter la mention " La clé Ledger se trouve dans le tiroir gauche du bureau. "

Que devient mon compte Solal Tech après mon décès ?
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Comme pour une exécution testamentaire classique, l’exécution de vos volontés numériques sera réalisée sous une année calendaire, soit 12 mois.

Au-delà de cette durée, nous nous assurons avec votre notaire partenaire Solal que vos volontés numériques aient bien été exécutées par vos gardiens et que vos bénéficiaires aient bien reçu votre patrimoine numérique.

Une fois cette vérification réalisée, nous supprimons DÉFINITIVEMENT votre compte Solal en accord avec vos gardiens, vos bénéficiaires ainsi qu'avec votre notaire partenaire Solal.

Votre plateforme est-elle sécurisée ?
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Oui, tout à fait ! Solal Tech n'a aucunement accès à vos données numériques. Lorsque vous enregistrez vos données, nous les recevons cryptées. Il nous est impossible de les lire grâce au chiffrement mis en place.

Seul votre notaire partenaire et votre gardien pourront accéder à vos volontés numériques et ce, uniquement à l'ouverture de votre succession.

Comment m'assurer que techniquement ce qui est annoncé est ce qui est respecté ?
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Les données sensibles sont chiffrées directement dans votre navigateur, vous pouvez analyser les flux de données sortants via les outils de développement de votre navigateur pour vous assurer qu’elles sont bien chiffrées avant d’arriver sur nos serveurs.  

Que signifie le S en haut à droite des fiches notaires ?
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Si un "S" est affiché sur le profil d'un notaire, cela signifie que ce dernier est un partenaire Solal. Vous êtes alors assurés qu'il maîtrise l'utilisation de la plateforme Solal Tech ainsi que les questions liées à la transmission du patrimoine numérique.

Comment installer le logiciel dans votre étude notariale ?
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La plateforme ne nécessite aucune installation préalable. Nous proposons en effet un logiciel en mode Saas. Celui-ci vous offre la possibilité de vous connecter en quelques instants, et ce, directement depuis votre navigateur internet.

Apporter de l'innovation au sein de votre étude n’a jamais été aussi simple. La formation gratuite s'effectue en 1 heure et inclut des conseils personnalisés de la part de votre consultant dédié sur la transmission du patrimoine numérique.

Quel est le niveau d’accompagnement de Solal Tech quant à la mise en place de ces nouveaux process ?
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Nous prenons en compte les deux enjeux majeurs lors d’une intégration de logiciels : la conduite du changement et l’interopérabilité. Une équipe dédiée vous accompagne autour des volets stratégiques, techniques et opérationnels.

Tout au long de la prise en main, nous formons les notaires habilités à réaliser les actions de paramètres dédiés pour qu'ils atteignent une pleine autonomie sur l'outil. Nous nous assurons également du bon fonctionnement du logiciel dans vos services et de l’obtention des résultats attendus.

Si on change d'étude notariale, en tant que notaire, est-ce que le compte reste à l'étude où est-ce qu'il est à moi ?
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Le compte Solal que vous avez créé vous appartient. Si vous changez d'étude et que le nom de la précédente étude est présent dans votre adresse email, il est nécessaire de contacter notre équipe pour que nous puissions paramétrer votre nouveau compte Solal.

Quelle est la disponibilité du service client de Solal Tech ?
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Bénéficiez d’un service client haut de gamme pour votre étude notariale.

Soyez accompagnés par un service client toujours disponible et à l'écoute et profitez des améliorations quotidiennes de Solal Tech.

Pour faciliter votre usage de la plateforme, notre Service client est joignable par téléphone du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de votre étude. Vous pouvez également contacter à tout instant notre centre d’aide en ligne.

Est-ce qu'il existe une interface différente pour les notaires ?
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Tout à fait. Lors de l'inscription sur la plateforme Solal, il est possible de s'enregistrer en tant que notaire. Dans ce cas, l'utilisateur bénéficie d'une interface dédiée aux professionnels. Cette dernière comporte notamment les informations nécessaires sur les clients. Toutefois, pour créer un compte notaire, l'usage d'une adresse email en @notaires.fr ou équivalent est demandé.

Pourquoi un notaire partenaire ?
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Le notaire partenaire Solal est un gage de qualité pour nos clients. Il est garant de la transmission de leur patrimoine et les accompagne sur ce sujet.

Son expertise juridique, ses conseils et la réglementation de sa profession lui permettent de guider efficacement nos clients afin qu'ils prennent en main dès aujourd'hui l'avenir de leur patrimoine numérique.

Quel est le principe des notaires adhérents ?
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Si vous faites partie des notaires adhérents à la plateforme Solal Tech, les utilisateurs auront la possibilité de vous nommer en tant que notaire partenaire.

Cependant, vous aurez le choix d'accepter la proposition, au cas par cas. Ajoutons que les notaires non adhérents seront aussi visibles sur la plateforme, mais ne seront pas joignables par nos clients.

Quelles sont mes protections, à l'encontre du gardien, concernant l'accès à mes comptes ?
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Solal Tech vous conseille d'éviter de fournir directement les mots de passe de vos différents comptes. Privilégiez les indications sur la manière d'accéder à ces comptes.

Comme pour toute succession classique, nous vous encourageons aussi à nommer en tant que gardien une personne en qui vous avez une confiance absolue.

Pourquoi Solal Tech est-il adapté à votre étude ?
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Notre logiciel a été développé par des Notaires, pour des Notaires. Ce qui en facilite grandement la prise en main, en quelques minutes seulement.

Vos équipes bénéficieront d’un gain de temps et d’améliorations de la qualité de travail dès la première utilisation.

Quels éléments mes clients peuvent-ils léguer ?
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TOUS les aspects de leur patrimoine numérique, englobant :

- les comptes en ligne ;
- les documents administratifs ;
- les comptes sur les réseaux sociaux ;
- les adresses e-mail ;

Ainsi que de simples directives qui peuvent expliquer, en détail, à leurs héritiers comment accéder à ses appareils(matériel informatique, clés de sécurité physique, codesPIN, etc.) ainsi que leur emplacement.

Quel est le rôle du Notaire sur l'Application Solal Tech ?
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Le rôle du Notaire est de mettre en oeuvre les dernières volontés du défunt.

Par ailleurs, il assiste le gardien dans toutes les procédures juridiques et certifie la conformité des directives émises par le défunt.

Comment la Sécurité des données est-elle assurée ?
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Plusieurs mesures :

-Stockage des données en France pour une protection accrue ;
-Chiffrement complet des données pour leur confidentialité ;
-Authentification à double facteur fiable pour un accès sécurisé ;
-Conservation pérenne des informations
-Effacement immédiat et définitif des données supprimées ;
-Conformité stricte avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pourquoi opter pour un Notaire Partenaire ?
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Un Notaire Partenaire de Solal Tech représente un gage de qualité pour nos clients.

Il assure la transmission de leur patrimoine et les guide tout au long du processus. Grâce à son expertise juridique, ses conseils avisés, et sa connaissance approfondie de la réglementation, le notaire est en mesure d’accompagner efficacement nos clients dans la prise en charge de leur patrimoine numérique dès aujourd’hui.

Mes clients peuvent-ils confier leurs mots de passe à Solal Tech en toute sécurité ?
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OUI, vos clients peuvent, en toute sécurité, nous confier leurs mots de passe. Certains d’entre eux peuvent être essentiels pour l’exécution de leurs dernières volontés.

Deux méthodes sont possibles : votre client peut importer manuellement ses mots de passe ou utiliser le gestionnaire de mot de passe sécurisé proposé par Solal Tech.

Dans les deux cas, les mots de passe sont reçus de manière chiffrée. Ainsi, personne, y compris les équipes de Solal Tech, n’a accès à ces informations.

Si vos clients ne souhaitent pas nous confier leurs mots de passe, ils peuvent tout de même indiquer dans leur compte les informations nécessaires pour permettre à leurs héritiers d’accéder à leurs actifs numériques. Par exemple, ils peuvent spécifier l’emplacement de la clé Ledger en précisant : « La clé Ledger se trouve dans le tiroir gauche du bureau. »

Comment déployer le logiciel dans votre Étude Notariale ?
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AUCUNE INSTALLATION PRÉALABLE. Notre plateforme fonctionne en mode SaaS, permettant ainsi une connexion rapide et directe depuis votre navigateur web.

Introduire de l’innovation au sein de votre étude n’a jamais été aussi aisé. Une formation gratuite d’une durée d’une heure est disponible, comprenant des conseils personnalisés de la part de votre consultant attitré, spécialisé dans la gestion de la transmission du patrimoine numérique.

Quels sont les frais associés ?
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Notre modèle tarifaire s'ajuste à vos exigences.

En fonction du nombre de clients qui utilisent notre plateforme pour vous contacter et bénéficier d’un accompagnement.

Si vous recherchez du contenu adapté, tel que la personnalisation de votre marque, des études juridiques et technologiques spécifiques, des formations sur la valorisation et la transmission du patrimoine numérique, et des guides patrimoniaux mensuels, ces services sont disponibles à partir de 89€ hors taxes (HT) par mois.

Solal Tech remplace-t-il le rôle du Notaire ?
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EN AUCUN CAS. La fonction du notaire est cruciale. Solal Tech représente une plateforme technologique de premier plan dédiée à la transmission des actifs numériques. Le notaire, quant à lui, détient toutes les informations nécessaires pour garantir que l’intégralité de votre patrimoine sera léguée aux personnes que vous avez désignées en tant que bénéficiaires.

En l’absence d’un compte Solal Tech, rassembler toutes vos informations relatives à vos actifs numériques et matériels peut s’avérer ardu pour vos proches, voire impossible dans certains cas.

Pourquoi Solal Tech est-il adapté à votre organisation ?
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Nous travaillons main dans la main avec votre étude notariale. Notre logiciel a été conçu par avec des notaires, grâce aux notaires, pour les notaires.

Il est très simple à prendre en main et ce, en quelques minutes. Vos équipes gagneront en temps et en qualité de travail dès la première utilisation.

Que se passe-t-il lorsque je décide de supprimer un actif ?
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Le gardien sera chargé de faire appliquer les volontés du testateur tout en étant accompagné par le notaire partenaire que vous aurez choisi. Afin de valider l'opération de suppression d'un actif, le gardien devra fournir un email ou une capture d'écran prouvant que l'actif en question est bien été supprimé.

Que dois-je faire lorsqu'un actif est cédé à un bénéficiaire ?
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Le gardien est chargé de faire appliquer les volontés tout en étant accompagné par le notaire partenaire choisi par le testateur. Afin de valider le processus de cession d'un compte, le gardien doit fournir un email ou une capture d'écran pour démontrer que les volontés du défunt ont bien été respectées et que dans le cas présent, le compte est bien cédé au bénéficiaire.

Est-ce que Solal Tech a accès à vos données ?
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Solal Tech n'a pas accès à vos données numériques. En effet, dès que vous enregistrez des données sur la plateforme, nous les recevons cryptées. Par conséquent, il nous est impossible de les consulter grâce au chiffrement mis en place.

Seuls le notaire que vous sélectionnez et votre gardien sont en mesure d'accéder à vos volontés numériques lors de l'ouverture de votre succession.

Dois-je faire vérifier mon document de volontés numériques par un notaire lorsque je le rédige définitivement ?
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Lorsque vous rédigez votre document de volontés numérique, vous devez obligatoirement le faire valider préalablement par votre notaire afin de rédiger la version finale de votre document.

Dois-je me diriger vers un notaire partenaire pour la succession de mes biens et actifs numériques ?
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Si vous êtes bénéficiaire, il est nécessaire de vous diriger vers un notaire pour toute succession de biens et d'actifs numériques. Le notaire choisi par le testateur aura auparavant inscrit les volontés numériques de ce dernier au FCDDV (Base officielle des notaires). Votre notaire pourra donc également y accéder.

Cependant, si le notaire que vous choisissez n'est pas inscrit sur notre plateforme, nous l'invitons à prendre contact avec les équipes Solal Tech.

À quoi sert-il de faire l'inventaire de mes actifs numériques ?
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Les actifs numériques que vous possédez peuvent avoir une valeur personnelle ou monétaire. En cas de décès, cela peut mener à des litiges entre héritiers. Pour éviter cette situation, il est fortement recommandé d'inventorier et documenter l'ensemble de vos actifs numériques et de vos comptes en ligne. Des instructions précises permettent en outre de faciliter le partage des biens et des actifs.

Dois-je re-générer un document de volontés numériques lorsque j'ajoute un actif numérique à l'inventaire ?
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Votre Document de Volontés Numériques ne s'actualise pas automatiquement en fonction des informations que vous ajoutez. Pour cette raison, il est nécessaire de rédiger un nouveau Document de Volontés Numériques à chaque modification réalisée sur votre inventaire.

Pourquoi enregistrer des documents pour mes actifs sur Solal Tech ?
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Solal Tech est la plateforme numérique qui va vous permettre de transmettre, sécuriser et léguer vos biens et actifs numériques à vos proches. En enregistrant vos documents sur notre plateforme, vous simplifierez le travail du notaire et de votre famille.

Quelle est la différence entre biens et actifs numériques ?
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- Les biens numériques correspondent aux comptes non monétisables représentant des souvenirs. C'est notamment le cas d'une plateforme de streaming musical.

- Les actifs numériques correspondent quant à eux à des comptes monétisables tels qu'un compte YouTube ou un compte exchange de cryptomonnaies.

Est-ce que je peux déclarer un actif numérique qui n'est pas dans la liste ?
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Si vous désirez un actif numérique et que vous ne le trouvez pas notre liste, vous pouvez créer un actif personnalisé. Vous pourrez dans un second temps l'ajouter très simplement à votre inventaire numérique.

Comment faire si les différents codes de mes comptes numériques changent entre temps ?
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Nous savons que les identifiants et les mots de passe peuvent changer au fil du temps. C'est pourquoi nous vous proposons une extension pour le navigateur Google Chrome. Grâce à elle, vous pouvez enregistrer ou mettre à jour vos mots de passe sur la plateforme Solal Tech en un clic.

Pour éviter de perdre l'accès à vos comptes numériques, nous vous recommandons de régulièrement mettre à jour vos mots de passe via cette extension dédiée.

À quoi sert un document de volontés numériques ?
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Un document de volontés numériques a pour objectif d'organiser à l'avance le partage des biens de l'utilisateur afin de préparer sa succession. Il permet de désigner un gardien chargé de faire respecter vos volontés et d’attribuer vos biens aux bénéficiaires que vous aurez sélectionnés.

Quelles différences entre Solal Tech et les plateformes de coffre-fort numérique ?
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Un coffre-fort numérique permet d'accéder aux mots de passe de vos comptes en ligne. Toutefois, la personne qui aura accès à vos comptes ne saura pas si elle doit supprimer un compte ou bien encore le laisser en l'état.

Solal Tech va plus loin. Notre plateforme vous offre l'opportunité de définir ce qui doit advenir de chacun de vos comptes (le supprimer, le transmettre ou bien encore le laisser tel quel). Ensuite, vous pouvez aussi choisir à qui vos comptes seront légués (parents, frères et sœurs, enfants, etc.).

Qu'est-ce qu'un testament olographe ?
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Il s'agit d'un acte sous seing privé rédigé par le testateur. À la différence du testament authentique rédigé devant un notaire, le testament olographe doit nécessairement être écrit à la main dans son intégralité. Il ne doit donc pas être tapé à l'ordinateur, même partiellement. Une photocopie ou un document imprimé ne sera donc pas considérée comme valable juridiquement.

Que se passe-t-il lorsque je décide de transmettre un actif à un bénéficiaire ?
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Lorsque vous choisissez de transmettre votre actif et que vous désignez un bénéficiaire, ce dernier recevra un mail d'information détaillant le fonctionnement de la plateforme Solal Tech. Il sera alors sollicité pour créer un compte Solal Tech fin d'avoir accès à la plateforme et à son interface Bénéficiaire.

Ensuite, lors de votre décès, chaque bénéficiaire sera contacté afin d'entreprendre les démarches de succession avec votre notaire et votre gardien.

Le notaire partenaire a-t-il accès au montant des biens numériques que je possède ?
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Non, les notaires n'ont pas accès au montant de vos biens numériques, ils ont accès uniquement à la nature de vos comptes et à la plateforme recensée. Votre notaire partenaire SOLAL peut toutefois vous contacter en direct afin de vous apporter leur expertise.

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