Comment gérer le compte Airbnb d’un proche après son décès ?
Airbnb est l'une des plateformes incontournables dans le milieu de l'hôtellerie. En effet, pas moins de 300 millions de nuitées ont ainsi été réservées en 20211. De plus, le service propose des locations très variées dans 65 000 villes situées dans 190 pays différents2. Cette diversité a fait d'Airbnb un allié des vacanciers, mais aussi des propriétaires souhaitant obtenir des revenus complémentaires.
Pour toutes ces raisons, votre proche décédé peut lui aussi posséder un compte sur cette plateforme en ligne. La première chose à faire est donc de vérifier s’il était enregistré effectivement sur Airbnb.
Cependant, la gestion du compte Airbnb du défunt peut être une tâche compliquée et accablante. Pour cette raison, nous vous donnons quelques conseils pour vous faciliter cette transition. Que ce dernier ait eu des réservations actives au moment de son décès ou des avis de longue date avec des clients fidèles, il y a plusieurs étapes à suivre afin de préserver l'intégrité du compte.
Les étapes pour gérer le compte Airbnb d’un proche décédé
Si l’un des membres de votre famille ou un ami est décédé, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour garantir la gestion de son compte.
Rassemblez les informations et les documents nécessaires
La gestion du compte Airbnb d'un proche décédé peut nécessiter certains documents tels que des certificats de décès, des documents de succession et d'autres dossiers. En tant qu'exécuteur ou administrateur d'une succession, vous devez donc en premier lieu vous renseigner sur les différents documents qui doivent être récoltés et transmis ensuite à la plateforme Airbnb.
Contactez l'assistance d’Airbnb
Airbnb a prévu des politiques et des procédures spécifiques pour gérer les comptes après le décès d'un utilisateur. Contactez l'assistance Airbnb pour vous aider à comprendre comment gérer le compte de votre proche et résoudre les réservations ou les problèmes existants.
Mettez à jour les paramètres et les politiques de l'utilisateur
La gestion du compte nécessite que vous mettiez à jour les paramètres en conséquence. Utilisez la page " Paramètres de l'utilisateur " pour vous assurer que toutes les informations soient correctement mises à jour afin qu'aucune nouvelle réservation ne puisse être effectuée sous le nom de votre proche décédé sans son consentement.
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1 Statista, Airbnb - Faits et chiffres, 2022
2 styQR, Quelques chiffres pour mieux comprendre Airbnb, site consulté en février 2023
Assurez une communication adéquate avec les clients
S'il y avait des réservations actives payées d'avance avant le décès de votre parent ou de votre ami, la communication entre les partenaires et les locataires doit être adéquate en ce qui concerne ces hébergements.
En outre, il est important de contrôler les paramètres de messagerie afin de conserver un certain professionnalisme lorsque vous répondez aux demandes et aux questions des clients concernant les services supplémentaires qu'ils ont demandés.
Même si la peine due à la perte d’un être cher est forte, il est important de respecter les locataires ne serait-ce que pour préserver l’image et la volonté du défunt.
Familiarisez-vous avec la réglementation fiscale relative aux locations à court terme.
Dans certains endroits, les locations à court terme nécessitent une licence commerciale ou une autorisation locale des autorités municipales avant que les hôtes puissent commencer à répertorier les propriétés via Airbnb.
Cela peut également nécessiter que les hôtes s'enregistrent pour des taxes telles que l'impôt sur le revenu et la taxe d'occupation pour chaque séjour réservé sur les plateformes Airbnb.
Si tel est le cas, envisagez d'en parler à l'expert-comptable de votre famille pour vous assurer que vous vous conformez aux obligations fiscales potentiellement délicates. Cela vous aidera également à remplir les formulaires fiscaux appropriés pour les revenus que votre parent défunt tirait de la liste Airbnb qu'il avait établie avant son décès.
Fermez le compte Airbnb
Lorsque l'objectif de finaliser le compte a été atteint, il est peut-être temps d'activer ou de fermer le compte Airbnb de votre proche s'il n'est plus nécessaire. Les bénéfices générés doivent être répartis entre les membres de la famille en fonction de leurs intérêts, comme indiqué dans les documents testamentaires et fiduciaires de la personne décédée.
Comment assurer sereinement la transmission de votre patrimoine numérique ?
Assurer la transmission sereine de votre patrimoine numérique nécessite une planification et une exécution minutieuses. Une option consiste à faire appel à un tiers de confiance pour créer un dépôt sécurisé pour tous vos actifs numériques, y compris les documents financiers, les données personnelles et toute autre information importante.
Simplicité et efficacité : La solution SOLAL TECH
Pour centraliser tous ces besoins et bénéficier de l'accompagnement d'experts, il est toutefois possible de faire appel à SOLAL TECH. Cette plateforme en ligne, spécialisée dans la gestion et la transmission de biens et actifs numériques, vous permet d'inventorier vos actifs, les centraliser, les sécuriser, puis de les léguer aux bénéficiaires que vous aurez sélectionnés.
La procédure est aussi simple que sécurisée. Vous bénéficiez en outre de l’expertise de l’équipe SOLAL TECH, mais aussi de celle de notaires partenaires. Ces derniers vous accompagnent tout au long de la procédure pour vous faciliter les choses.
Prévoir la succession de votre compte Airbnb
Notez que vous pouvez par exemple enregistrer vos codes d’accès à votre compte Airbnb. Il est aussi possible d’ajouter des directives précises sur la manière de gérer votre compte après votre disparition. Tout ceci permet de faciliter les choses pour vos bénéficiaires et vos héritiers. De cette manière, vous n'ajoutez pas à la peine de votre disparition, de longues et fastidieuses contraintes administratives.
Bénéficier d’une offre d’essai gratuite
Vous êtes intéressé ? Vous pouvez dès à présent tester la plateforme SOLAL TECH de manière totalement gratuite. En effet, il est possible de créer un compte gratuit pour commencer à inventorier vos biens et actifs numériques. De plus, nous vous proposons de nommer un bénéficiaire et de bénéficier d’une assistance téléphonique 5/7j de 9h à 18H.
Si vous êtes convaincu par notre solution, vous pourrez ensuite passer à la version payante. Celle-ci vous permettra notamment de prendre contact avec votre notaire partenaire SOLAL, choisir votre gardien, mais aussi inscrire vos volontés numériques chez le notaire. Toutes vos volontés concernant vos biens et actifs numériques seront alors protégées et garanties légalement par leur inscription au registre national des notaires.