Succession et héritage : Comment récupérer les cryptomonnaies d’un défunt ?

Flora Minaire
November 30, 2023
4 min. de lecture

Avec la montée en puissance du numérique, nos habitudes évoluent. La gestion de nombreuses activités passe désormais par des applications, un adulte détient en moyenne entre 150 et 300 comptes numériques tout au long de sa vie !

Mais ce n’est pas tout.

L'avènement du numérique s'accompagne de son lot d'innovations, notamment avec la technologie blockchain, les cryptomonnaies (comme Bitcoin par exemple) et bien d'autres.

Ainsi, les actifs patrimoniaux peuvent désormais revêtir une forme numérique. Les actifs numériques constituent une partie du patrimoine dans le futur

Cependant, il est essentiel d'anticiper certaines questions pour mieux comprendre leur transmission. En effet, la gestion de ces actifs implique souvent leur détention sur des plateformes d'échange ou dans des portefeuilles numériques (wallets).

Cette méthode de "conservation" présente plusieurs inconvénients, notamment dans la gestion des mots de passe et de la double authentification pour accéder aux comptes du défunt, ou à la clé privée (seed phrase) pour accéder aux portefeuilles numériques.

Cependant, ne pas partager ces informations bloque l'accès de manière permanente.

En cas d'accident de la vie ou de décès, que se passe-t-il si le défunt n'a laissé aucune information ? Comment gérer la transmission ou la succession dans ce contexte ? Les réponses dépendent des circonstances, et chaque cas est unique.

Ce qui est certain, c'est que l'absence d'informations transmises aux héritiers nécessite du temps pour des recherches approfondies, sans garantie de retrouver les actifs.

C'est pourquoi, afin d'aider les notaires dans cette situation, SOLAL TECH a lancé son SERVICE de RECOVERY.

Solal Tech : Service Recovery

Voici les principales étapes d'accompagnement :


- Nous travaillons en étroite collaboration avec le notaire, pour retrouver d’éventuels investissements effectués par le défunt. Ces actifs numériques peuvent demeurent inaccessibles si ce dernier n’a pas confié ses identifiants et/ou accès à ses proches. 

- Confronté à cette situation, le notaire fait appel à Solal Tech afin de définir les démarches à effectuer.

- Suite à des investigations approfondies, nous sommes en mesure d'analyser les missions envisageables ainsi que les chances de succès pour la récupération des fonds.

-$$$ -

Au cours de notre mission, en cas de confirmation de fonds, Solal Tech communique à l'Étude notariale et au client les détails du processus de transfert visant à récupérer les actifs du défunt.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou être accompagné, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@solaltech.fr. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

En quelques mots, Solal Tech est un logiciel Saas complet et sécurisé qui permet :

>Aux utilisateurs de transmettre, sécuriser et léguer leurs actifs numériques (cryptomonnaies, réseaux sociaux, compte mail, youtube, etc).

>Aux notaires d'apporter à leurs clients un accompagnement juridique éclairé pour que la transmission du patrimoine numérique soit simple, sécurisée et réglementée.

Depuis sa création, l'entreprise a développé une certaine expertise dans le domaine du Patrimoine numérique et de sa transmission. Elle a également établi divers partenariats.

Parmi ceux-ci, mentionnons son récent rattachement à la "pépinière" de la Fédération des Tiers de Confiance Numérique (FNTC), offrant un soutien solide dans le domaine de la confiance numérique.

De plus, notons également son adhésion à l'Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN), le plus grand regroupement d'acteurs de l'industrie Web 3 en Europe, regroupant près de 200 membres.

Prévoyance

Ces articles peuvent vous intéresser :