Influenceurs : quelles solutions pour transmettre des comptes monétisables ?

Léa Xamin
October 19, 2022
5 min. de lecture

Influenceurs : quelles solutions pour transmettre des comptes monétisables ?

Les influenceurs sont au cœur de la révolution numérique. Ces leaders d’opinion choyés par leur communauté font et défont les tendances. Cette popularité a permis à une partie non négligeable des influenceurs de gagner en prestige et de développer une activité lucrative. 

Les comptes monétisables sont notamment un moyen particulièrement efficace de gagner de l’argent tout en vivant de sa passion. YouTube, Instagram ou encore TikTok sont à cet égard des plateformes essentielles pour nouer des partenariats avec des entreprises. En effet, les marques cherchent à atteindre leur audience via des relais d’influence. Or, quoi de mieux pour ce faire que des influenceurs au nombre d’abonnés vertigineux ?

Toutefois, une fois l’influence digitale à son maximum et l'accroissement de la monétisation à son apogée, il est bon de se demander comment transmettre ce patrimoine. Un accident peut arriver : en cas de décès, qui héritera de ces comptes et des fonds associés ?

L’immense succès des plateformes de média sociaux

Pour comprendre l’importance de cette question, il est essentiel de revenir sur la croissance fulgurante des réseaux sociaux au cours de ces dernières années.

Les réseaux sociaux en chiffres

Tendance forte de notre époque, les réseaux sociaux forment un ensemble puissant d’informations, d'échange et d’influence. 

Quelques chiffres permettent de se rendre compte de l’importance notable de ces leviers d’influence :

  • En France, près de 53,5 millions de personnes les utilisent, ce qui représente 84,7% de la population ;
  • Au niveau international, les cinq plateformes possédant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs sont Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram et WeChat ;
  • En moyenne, les internautes de 16 à 64 ans dans le monde passent 2,29 heures par jour sur les réseaux sociaux ; 

En consultant ces statistiques, on comprend aisément pourquoi être présent sur les réseaux sociaux est stratégique pour une entreprise.

La sphère numérique comme moteur du changement

Le digital de manière générale a fortement impacté l’ensemble des domaines de la société. Il est évident que le secteur du marketing n’a pas pu échapper à cette vague et s’est développé via notamment ce qu’on appelle le webmarketing.

Ce dernier repose sur la génération de trafic, le taux de conversion ou le taux d’engagement. L’important est alors d’attirer la clientèle et transformer les prospects en clients via divers leviers marketing. 

Les réseaux sociaux ont dans ce contexte favorisé un nouveau modèle économique où les marques tentent d’améliorer leur visibilité et leur notoriété sur le Web pour travailler leur image de marque

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Digimind, Les réseaux sociaux en France et dans le monde : les chiffres d’utilisation en 2022, 2022

Au cœur des tendances : l’impact des influenceurs

Le Web a alors vu naître les influenceurs qui sont des acteurs incontournables d’internet de manière générale, mais aussi de toute stratégie en marketing d’influence.

L’influenceur : un acteur incontournable du marketing

Les marques désirent collaborer avec des influenceurs pour promouvoir leurs marques et leurs produits. C’est un point essentiel, car les influenceurs ont pour eux la crédibilité du contenu. Ils possèdent en effet une communauté forte qu’ils ont su faire croître au fil des ans. 

Pour ce faire, ils ont souvent partagé leur passion durant de longs mois ou années avant de gagner des followers en nombre. Cette confiance qu’ils ont su générer est indispensable pour une entreprise qui développe une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

L’art de savoir bien monétiser son action

Dans ce procédé gagnant-gagnant, les influenceurs acceptent le placement de produit d’une entreprise en échange d’une compensation financière. Le procédé ne cause aucun trouble à la communauté si la vidéo ou la publication reste cohérente avec la production habituelle de l’influenceur.

Toujours est-il qu'il existe de nombreuses manières de monétiser son compte de réseau social : produire des vidéos sur YouTube, recevoir des dons de son audience ou bien encore vendre des produits via l’affiliation. À terme, un influenceur peut engranger une fortune qui se compte en millions d’euros pour les plus célèbres dont Squeezie, Cyprien ou Tibo InShape.

Comment faire respecter ses volontés numériques ?

Réussir à développer son activité de youtubeur ou d’influenceur de manière générale est une fierté en soi. C’est le fruit d’un long travail et d’une persévérance à toute épreuve. 

Cependant, personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Ainsi, les influenceurs Cooper Noriega (19 ans), Babydriver (25 ans) ou Technoblade (23 ans) sont tous morts de manière prématurée. Ces situations tragiques doivent nous amener à songer à la question de la transmission de notre patrimoine.

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BFMTV, Mort de Cooper Noriega, influenceur américain star de TikTok, âgé de 19 ans, 2022

Le Parisien, “ Yacine nous a quittés ” : l’influenceur “ Baby Driver ” est mort à 25 ans, 2022

RTL, Mort du Youtubeur Technoblade à 23 ans d’un cancer généralisé, 2022

L’importance de sécuriser ses actifs numériques

Être influenceur, c’est avoir une identité numérique forte. Pour cette raison, il est essentiel de la préserver de son vivant, mais aussi après son décès. 

Or, les comptes en ligne, notamment les réseaux sociaux peuvent être les proies de personnes mal intentionnées. Ainsi, des informations ou des photos personnelles peuvent être volées ou détournées. De la même manière, des actifs numériques financiers tels que des bitcoins sont des cibles de choix pour des pirates.

Tous ces éléments rendent essentielle la mise en place d’un contrat pour appliquer les dispositions des dernières volontés. Qui héritera de ces comptes ? Quid des actifs numériques ? L’avenir des proches doit être assuré à la suite de la disparition de la personne décédée.

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Transmettre efficacement son patrimoine numérique

La meilleure solution est de se préparer au plus tôt à toute éventualité. Pour préserver sa famille et protéger son image, il est indispensable de désigner une personne de confiance. Celle-ci aura la capacité juridique de gérer les données numériques après la disparition d’un influenceur. Cela peut être les accès et le contenu des comptes monétisables en premier lieu, mais aussi des wallets de cryptomonnaies ou des comptes de livestream.

De la même manière que l’on est amené à rédiger son testament, la sécurisation et la transmission des données doivent être réalisées de son vivant. Ainsi, un bénéficiaire est désigné et les informations sont stockées dans un espace sécurisé de manière totalement confidentielle. Tout au long du processus, un notaire vérifie la conformité des actions avec le cadre légal.

En prévoyant, il est donc possible de transmettre ses comptes monétisables, mais aussi l’ensemble de ses données personnelles et ses actifs numériques de manière sereine, sécurisée et transparente.

Pour toute question et si vous avez besoin d’être accompagné dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

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